Comme annoncé par votre quotidien en ligne, le président de la Commission chargée de la réception des listes de candidature, Sory Cissé a effectivement animé ce jeudi une conférence de presse au siège de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Me Amadou Salif Kébé n’a pas été convainquant dans sa communication sur les instructions données . Il a déclaré en substance que six partis politiques ont déposé leur liste de candidature dont le RRD (Rassemblement pour la Renaissance et de Développement) sans citer le nom des autres formations politiques qui auraient déposé leur liste. l’Avocat a gardé top secret leurs noms. Ce qui a jeté des doutes dans bien d’esprits et pour cause. Jusque là, ce sont des bisbilles qui entourent le dépôt des listes de candidatures au sein de la formation politique qui a porté le président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.En effet, le chef de l’Etat accuse le Bureau Politique National de son parti de se livrer aux combines pour le choix des futures députés. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond.
A propos, il faut dire que les élections locales se sont déroulées le 4 février 2018. Presque deux ans après, l’installations des élus locaux, notamment ceux de Conakry se fait toujours attendre.
Les questions posées par des journalistes pour avoir le cœur net sur les listes déposées n’ont pas eu raison du top secret gardé  par le président de la CENI. D’où cette question: le parti au pouvoir a t-il déposé sa liste de candidature à moins de 24 h de la fin légale du dépôt des candidatures, dix jours francs, selon le code électoral ( 17 décembre-27 décembre courant)? L’avenir nous édifiera sans doute.
Notons enfin que selon les statistiques fournies par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la Guinée compte plus de deux cent ( 200) partis politiques légalement constitués dont les ténors ont pour nom: UFDG du chef de file de l’opposition, UFR de Sidya Touré et le PEDN de Lansana Kouyaté.
Naby Camara depuis le siège de la CENI pour Guineelive