Peu avant le discours du chef de l’Etat le 19 décembre dernier annonçant l’organisation d’un référendum pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le chef du gouvernement guinéen avait quitté Conakry pour les Etats-Unis où réside sa famille.

Puis le jeudi 19 décembre au petit matin, Alpha Condé a été au siège de son parti pour rejeter les listes proposées par le Bureau Politique National du RPG. Dénonçant la corruption à outrance dans le choix des femmes et des hommes qui devraient concoururent à la députation.

Le même jeudi, mais cette fois-ci la nuit au journal de 20h30, Alpha Condé s’adressait à la nation en ces termes, extrait (…Après avoir reçu l’avis favorable du Président de l’Assemblée Nationale, j’ai saisi la Cour Constitutionnelle d’une demande d’avis de conformité de la démarche aux exigences de la procédure prévue par les dispositions de la Constitution. Il était annexé à cette demande une copie de l’avant-projet de Constitution et une copie de l’avis favorable du Président de l’Assemblée Nationale. Après examen du projet de Constitution par la Cour Constitutionnelle et réception de l’avis conforme de celle-ci, j’ai décidé de rendre public le contenu du texte. Ce projet fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain. J’instruis Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et tous les autres départements ministériels concernés, d’organiser des explications approfondies sur les principales articulations du projet de la nouvelle Constitution. Cela doit permettre à la population de s’approprier le contenu et de se prononcer, le jour venu, pour ou contre, en toute connaissance de cause ».

Auparavant, le Premier Ministre avait donné son accord en déclarant  que les ministres sont d’accord et que lui il était d’accord avec un double oui. Ce n’est pas tout car, Kassory est allé jusqu’à encouragé son président a franchir le Rubicon en ces termes : Extrait : «Ça serait extrêmement grave, que le président de la République recule face aux manifestations du FNDC parce qu’il y a une autre frange importante des guinéens qui veulent aller au référendum. Donc il ne peut occulter, brider ou faire l’impasse sur ces millions  de guinéens qui veulent eux d’une nouvelle constitution et qui pensent que cette Constitution, elle n’a pas la légitimité et en plus, ne tient pas à leur projet de société. Donc ça serait très grave pour le président de la République ». Fin de citation.

Partant de là, qu’en est-il des relations entre le chef de l’Etat et son chef du gouvernement ?

A propos, il faut dire que les rapports ne sont pas cordiaux entre Alpha Condé et Kassory Fofana. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

Primo, il ya la guerre de  succession. En se rapprochant du chef de l’Etat qu’il avait pourtant combattu après la présidentielle de 2010, Kassory se voulait dauphin du président Alpha Condé. D’où la fusion de son parti le GPT au sein du RPG. Mais force est de reconnaître que les caciques du RPG en premier lieu, Dr Mohamed Diané, ci-devant  tout puissant Ministre chargé des Affaires présidentielles et Ministre de la défense Nationale ne voulaient pas voir le Premier Ministre. Présenté comme l’alpha et l’oméga de la conduite des affaires du pays, Dr Diané ne voudrait pas sentir Kassory au sein du RPG.

Pourtant dans le parti présidentiel, ils sont nombreux les observateurs qui pensent que le président Alpha Condé n’a pas de successeur. Pour le dire en un mot comme en mille, les personnes qui font l’unanimité au sein du RPG aux yeux de l’opinion nationale ne sont pas nombreuses pour  ne pas dire inexistantes.

Secondo, la lutte économique que Kassory voudrait mener à sa prise de fonction. Il avait notamment déclaré : « Je mets au centre de l’action gouvernementale la lutte contre la corruption pour traduire dans la réalité la vision du Chef de l’État pour une gestion parcimonieuse des finances publiques, de façon à investir plus efficacement dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Et c’est pour cette raison, ma politique sera d’une tolérance zéro contre la corruption. C’est cela mon engagement vis-à-vis du Président de la République. C’est cela l’engagement du Président de la République vis-à-vis du peuple de Guinée. ».

Ce profession de foie n’a jamais été suivie d’effet et pour cause. Encore une fois, c’est le Ministre chargé des Affaires présidentielles et Ministre de la défense Nationale, Dr Mohamed Diané qui gère en réalité les finances publiques.  Il donne aux Ministres qu’il a choisis ou de son camp. Secret de polichinelle, ils sont nombreux les Ministres qui n’ont pas de Budget conséquent, parfois meme de fonctionnement.

Tierso, le contrôle de l’action gouvernementale. C’est la suite logique du second point de cette analyse. Kassory n’ayant pas choisi les Ministres qui forment son gouvernement, tout naturellement, il n’a aucun contrôle sur l’action gouvernementale. Les Ministres surtout de l’Economie et des Finances, Mamady  Camara, celui du Budget Ismaël Dioubaté, le Ministre des Travaux Publics Moustapha Naité, la Ministre de la Coopération et du Développement économique Mama Kany Diallo, le patron de la diplomatie guinéenne, Mamady Touré, les Ministres en charge du système éducatif guinéen, excusez du peu la liste est longue n’obéissent qu’au  très controversé Ministre chargé des Affaires présidentielles et Ministre de la défense Nationale, Dr Mohamed Diané et à personne d’autres.

A la lumière de ce qui précède,  il faut dire que le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana a pris du recul, certainement pour mieux sauter. Il est toujours aux Etats-Unis auprès de sa famille.

En tout cas ce n’est pas le « faux pas  ou malaise», c’est selon  dont il serait victime la semaine dernière que beaucoup de connaisseurs de l’homme (Kassory) considèrent comme un bluff  qui va détourner les gens de l’essentiel afin de dissiper les rumeurs.

Pour le reste, donnons du temps au temps, le maitre de l’univers.

Ousmane Cissé