La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante)  continue de faire l’actualité. A l’expiration du délai de dépôt des candidatures pour les élections législatives, l’institution dirigée par Me Amadou Salif Kébé s’est illustré vendredi à travers des communiqués.

Primo, une réunion du comité qui se tiendra ce samedi à l’hôtel Riviera Royal pour selon les termes du communiqué peaufiné les derniers réglages de la révison des listes électorales et l’établissement des cartes d’électeurs.

Secondo, le dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives prorogé de 72 heures pour s’achever lundi  30 décembre  à minuit.

Un autre communiqué cette fois-ci de la banque centrale de la République de Guinée qui informe ses clients que l’institution financière sera ouverte ce week-end pour toutes les personnes désireuses d’effectuer des opérations bancaires.

Ces communiqués ont été lus vendredi à la télévision nationale.

Dorénavant, la Banque Centrale ne travaille les week-ends. Pourquoi cette fois-ci avec la mention exceptionnellement ?

Tierso, de nos investigations, il ressort que c’est la sainte pagaille qui accompagne le dépôt de candidatures aux élections législatives  du 16 février. Même le parti présidentiel n’est pas encore prêt et ne l’a pas fait dans les règles de l’art, bien que certains Media proche du pouvoir  affirment que le RPG a déposé sa liste de candidature.
Ces communiqués qui ont inondé les medias d’Etat vendredi soir n’auraient qu’un seul objectif, permettre au parti au pouvoir et certaines formations politiques satellite proche du pouvoir de déposer leur liste. En colmatant les brèches pour sauver la face.

A propos, les élections législatives auront vraiment lieu à la date indiquée ? C’est cette question qui taraude les esprits en Guinée.

Mohamed Soumah