Bann728x90

Législatives : El hadj Bouna Kéita a déposé la liste de candidature de son parti

Comme annoncé dans une de nos précédentes publications, le dépôt des candidatures pour les élections législatives annoncées pour le 16 février dernier a été clos lundi à zéro heure.

Au moment où nous quittions les lieux aux environs de minuit, 33 partis politiques avaient déposé leur liste de candidature.

Parmi ces partis figure aussi le Rassemblement pour une Guinée Prospère du diamantaire et homme d’affaire : El hadj Bouna Kéita ici sur la photo.

Les militants de son parti le RGP ont quitté la région forestière, la haute Guinée, notamment Dabola, presqu’ils sont venus des quatre coins du pays pour signer devant leur nom sur la liste nationale.

Interroger sur les mobiles de cette liste nationale, El hadj Bouna Kéita a déclaré que toutes les formalités ont été remplies, notamment le paiement des 200 millions GNF à payer à la Commission électorale nationale indépendante en ce qui concerne les listes nationales. La liste uninominale étant à 50 millions GNF.

Sur les chances de son parti de gagner,  El hadj Bouna affirme que son parti reste implanté dans les quatre coins de la Guinée. En témoigne la venue des délégués et candidats des quatre régions naturelles du pays.

Plus loin, le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère estime que sa connaissance du pays, NDLR : j’ai parcouru tout le pays et j’évolue dans le domaine de l’orpaillage et du diamant depuis une trentaine d’année  en Guinée, mais aussi dans certaines pays africains, le fait qu’il soit polyglotte en parlant toutes les langues nationales du pays, sans compter le Français et l’Anglais, fait de lui un candidat véritablement national qui a toutes les chances de remporter ces législatives.

L’enfant de Daboa, le centre du pays, El hadj Bouna Kéita se dit fort du fait qu’en sa qualité d’homme d’affaire et patron de société, il a crée et continue de créer de milliers d’emploi pour les jeunes et femmes en Guinée.

L’homme d’affaire affirme également qu’il n’est pas un novice en politique. Pour avoir participé à deux élections présidentielles, notamment celle de 1993 avec le  général Lansana Conté, mais aussi en 2010 en compagnie de l’actuel chef de l’Etat, le président Alpha Condé.

Enfin dans les prochains jours, la tête de liste  du Rassemblement pour une Guinée Prospère promet d’être sur le terrain pour reconquérir les militants et sympathisants  de son parti. Tout un challenge.