La salle des actes du palais du peuple de Conakry a abrité ce vendredi 3 janvier 2020, l’Atelier de validation des résultats de la première Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel en Guinée (ENESIG 1).  Cette rencontre a regroupé des cadres du Ministère du Plan et du Développement Economique, des cadres de l’institut national de la statistique, le représentant de l’Union Européenne, le Directeur de l’AGUIPE et des agents enquêteurs.

Au nom de son Directeur Général, Monsieur Mamadouba Camara, Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique a déclaré dans son discours de circonstance  que cette enquête est une stratégie Nationale du Développement de la Statistique pour le suivi-évaluation du PNDES. « L’Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel en Guinée (ENESIG 1) est la première du genre dans notre pays. Elle fait partie non seulement des opérations statistiques nationales inscrites dans la Stratégie Nationale du Développement de la Statistique (SNDS) pour le suivi-évaluation du PNDES, mais surtout elle figure dans la feuille de route pour la réévaluation du Produit Intérieur Brut (PIB) en Guinée ou tout simplement des opérations importantes pour la migration du SCN93 au SCN2008 ».

Selon lui, cette enquête fait partie de la famille d’enquête communément appelée enquête 1-2-3, c’est-à-dire une série d’enquêtes successives pour évaluer les conditions  de vie des ménages à travers la mesure des activités économiques (emploi), du secteur informel et du niveau de consommation des ménages.

« En plus des récentes enquêtes réalisées notamment l’EDS 2018, EHCVM -2018-2019, l’ENESIG 1 comme son nom l’indique, est focalisée essentiellement sur la mesure de l’emploi d’une part, et la mesure du Secteur Informel, d’autre part.

 La collecte de données a été réalisée au moyen des tablettes avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Fonctions Statistiques de l’Etat (PARFSE) et du PNUD pour un montant d’environ 260 mille Euros. Pour ce faire, un échantillon de 4140 ménages répartis dans 345 zones de dénombrement a été tiré de manière à ce que les résultats soient représentatifs au niveau régions administrative et  milieu de résidence. Et, l’opération a mobilisé 123 personnes dont 8 superviseurs ; 23 chefs d’équipes et 92 enquêteurs,  et 27 véhicules pour 35 jours de terrain », a-t-il expliqué.

Parlant des résultats de cette enquête, il a dit ceci : « En termes de résultats, la population en âge de travailler est estimée à 53,1%. Cette frange de la population en âge de travailler est constituée de 51,8% des jeunes âgée de 15à 34 ans et 59% y vivent en milieu urbain.

Le taux de participation à la main d’œuvre est de 67,1% chez les hommes et 43,9% chez les femmes, soit un écart de 23,2 points de pourcentage

Au niveau national le taux de chômage est estimé à 4,8%. Ce niveau de chômage varie selon la région administrative, le milieu de résidence, le sexe et l’âge.

C’est ainsi à  Conakry le taux de chômage est de 14,1% le plus fort taux de chômage relativement aux autres régions administratives. Il est de 9,5% en milieu urbain contre 2,2% en milieu rural. Ce qui montre que le chômage est donc un phénomène essentiellement urbain ».

Faisant le rappel du début de cette enquête, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Sékouba Mara a dit : « il y a une année nous étions au palais du peuple, ici pour effectivement lancer cette activité portant sur l’enquête sur l’emploi et le secteur informel dans une des salle avec la présence des enquêteurs qui ont eu des consignes qu’il faut et l’ensemble des cadres dont le secrétaire général du ministère du plan et du développement économique. Au-delà de nos prorogatives, nous sommes tous en tant que ministère des composantes d’un gouvernement piloté par le premier ministre, chef du gouvernement et, qui donne des orientations à la collaboration des départements. C’est ce qui nous amène entre nos deux départements à  arriver à une activité hautement qui va rentrer dans l’histoire ».

Et d’ajouter : « ça va permettre pour la première fois d’avoir des informations sur le plan national juridique sur l’emploi et sur le secteur informel. C’est vrai, si vous faites un tour à l’AGUIPE, vous verrez beaucoup d’informations d’enquêtes sur l’emploi. Nous l’avons toujours appelé enquête spécifique sur l’emploi et le travail décent. Tous qui est national voudrait la participation, l’intervention, l’implication et la validation de l’institut national de la statistique, d’où le pilotage de cette activité par le service de l’institut de la statistique ».

Pour terminer ses propos, il a dit : « Je voudrais au nom du ministère de l’enseignement technique, Lansana Komara, remercié l’Union Européenne et surtout l’institut national de la statistique pour la transparence, la qualité de la collaboration, la qualité de l’accompagnement et l’écoute que nous avons bénéficier tout au long de nos activités »,a-t-il conclu.

Daouda Yansané

624 09 16 30