Le philosophe disait je cite « un bon conseil doubler de mauvais exemple, vaut mieux le silence ». Cette réflexion, le président guinéen l’a appris à ses dépends dans la résolution de la crise Bissau-guinéenne. Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui a été désigné par ses pairs de la sous-région ouest-africaine pour faire la médiation entre les frères ennemis Bissau-guinéens. Ce, à cause de la proximité des deux pays, mais aussi à cause des liens historiques entre Bissau et Conakry.
Seulement voilà, l’opposant historique qu’il est, bien qu’il ait passé cinquante ans de combat politique semble faire l’unanimité contre lui sur le continent et pour cause. Selon des sources proches des milieux diplomatiques, le président guinéen n’aurait pas appris de ses cinquante ans de combat politique.
Au terme de son second et dernier mandat constitutionnel, Alpha Condé se rappel soudainement que la constitution sur la quelle il a prêté serment au moins deux fois et sur la quelle il se base pour prendre des actes, notamment des décrets n’est pas bonne. Soit.
Avec cette histoire de changement constitutionnel et de troisième mandat qui a agité la Guinée en 2019, les Bissau-guinéens ont estimé peut être à juste titre que le président Condé est mal placé pour donner des leçons de démocratie et de constitution.
Conséquence de cette situation, le nouveau président élu, Umaru Sissiko Emballo après avoir triomphé du Parti historique a mis dans la rue les prouesses du président guinéen en terme: « le président Alpha Condé a tout fait pour ne pas que je sois élu ».
Pour lier l’utile à l’agréable, le président élu, Umaru Sissiko Emballoa entamé vendredi une tournée africaine pour remercier les chefs d’Etat se sont montrés exemplaires envers son pays lors de la crise politique. Il a commencé par le Sénégal puis il mettra le cap sur plusieurs autres pays africains avant de prêter serment à la tête de ce pays d’Afrique de l’ouest dont la vie politique a toujours été émaillé par des tragédies et autres crises.
Pendant ce temps, Umaru Sissiko Emballo ne cesse de dénoncer Alpha Condé et a déjà annoncé qu’il ne viendra pas à Conakry.
Comme pour dire que le philosophe a raison quand il dit : « un bon conseil doubler de mauvais exemple, vaut mieux le silence ».
Ousmane Cissé