« Ce document va permettre à travers des politiques de l’Etat d’orienter des activités… », déclare Sékouba Mara, DG de l’AGUIPE, lors de la validation de l’enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel
La première Enquête Nationale sur l’Emploi et Secteur Informel a été validée le vendredi le 03 janvier 2020 dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry. Plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier de validation. C’est le cas de Monsieur Sékouba Mara, Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi(AGUIPE).
Dans une interview accordée à la presse présente à cette rencontre, le DG de l’AGUIPE nous a parlé de l’importance de cette enquête et la présentation du secteur informel et de l’emploi en Guinée.
Lisez…
Guinéelive.com: dites-nous qu’est-ce que cet atelier de validation de l’Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel en Guinée rapporte à votre direction ?
Sékouba Mara, DG de l’AGUIPE : Il faut dire qu’aujourd’hui, c’est une satisfaction à un indicateur clef de notre département qui est en train d’être réalisé en termes d’objectif visé par le Premier Ministre et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail. Ce qui est la mise à disposition des informations statistiques sur l’emploi. Alors, il y’a exactement une année et dans les mêmes enceintes, nous avions lancé l’enquête nationale sur l’emploi et du secteur informel avec une collaboration et un partenariat de l’institut national de la statistique et nous nous retrouvons aujourd’hui grâce au travail formulé ou réalisé par des techniciens sur le terrain, les enquêteurs et les cadres de l’institut national de la statistique pour la validation dudit document. Ça va permettre au-delà d’activité d’aujourd’hui de doter notre pays d’un document qui parlera des informations statistiques sur l’emploi qui donnerait des informations sur le secteur informel en Guinée. Et, donc c’est vraiment un outil à l’aide à la décision.
Après la validation de ce document qu’est-ce que cela va changer au niveau de l’emploi en République de Guinée ?
Comprenez bien ces questions d’obtenir des informations sur l’emploi permettent pour les décideurs à orienter ou à planifier la programmation ou la réalisation des activités futures. Vous l’avez suivi tout à l’heure quand M. le Directeur Général Adjoint a fait état des chiffres par région ou par zone, on comprendrait aisément que l’emploi en Guinée est d’abord urbain et que d’une zone à une autre, le taux de chômage est élevé par rapport à d’autre. Donc, ça va aider le pouvoir public et institutionnel dans les prises de décision à venir, à essayer de favoriser d’une région par rapport à une autre pour arriver à l’équilibre.
Monsieur le Directeur comment se présente aujourd’hui le secteur informel et de l’emploi en Guinée ?
On est tous là pour avoir les conclusions de ce travail. L’emploi est lié à l’activité économique dans notre pays. Mais le chômage également se sont des prénommes qu’il faut appréhender pour arriver à apporter des solutions à travers des stratégies qui sont des réponses aujourd’hui du PNDS. Et, donc ça va permettre à bout de compte d’appréhender des informations sur le secteur informel. Des politiques vont être menés pour ramener le secteur informel vers le secteur formel. Ça nous permettra aussi de connaitre des informations sur le niveau de chômage dans le pays. Ça va permettre à travers des politiques de l’Etat d’orienter des activités, à ce que l’équilibre permette à tous les guinéens de se retrouver dans l’activité du gouvernement.
Entretien réalisé par Daouda Yansané
624 09 16 30/655 12 95 20