Le moins que l’on puisse dire, c’est que 10 ans après son accession à la magistrature suprême du pays, le chef de l’Etat continue de clame encore son projet de société.
Dans son discours devant une foule venue de toute part dans des bus et cars affrété à cet effet, Alpha Condé comme par le passé a dit presque les mêmes choses : Ce que Lansana conté disait de ses cadres, de ses anciens Premiers Ministres, qu’il a maudit, ouverture de Salguidia, les anciens ministres, la relance des cultures d’ananas, de mangues, d’avocats, la réalisation des routes, d’hôpitaux, des écoles, excusez du peu, la liste des promesses présidentielles est longue.
Guineelive vous propose un extrait capté à la télévision nationale.
« Nous avons inauguré deux ouvrages. Nous avons lancé l’ANAFIC parce que nous voulons que les richesses de la Guinée profitent aux populations. Les majorités des populations se trouvent dans les villages. Depuis mars, nous avons lancé plus de sept cent quatre-vingt projets. Et chaque année ça sera la même chose. Parce-que nous voulons que les villageois vivent aussi bien que les gens qui se trouvent à Conakry. Nous voulons transformer nos villages. Qu’ils aient des routes, de l’eau, de l’électricité, des écoles, des hôpitaux. Voilà l’ambition du gouvernement. Il faut que nous travaillons main dans la main. C’est pourquoi je lance un appel aux fils de Kindia qui sont ministres, Oyé Guillavogui, Cheick Taliby Sylla, Aboubacar Sylla, qu’ils se donnent la main. Qu’ils n’acceptent pas la division à Kindia. Que tels ne disent pas vive Oyé! Vive Taliby! Vive Aboubacar Sylla ! Mais qu’ils disent vive Kindia! Vive Kindia ! Ils sont là pour travailler pour la Guinée mais aussi pour Kindia. Ma pensée est positive envers mon père El hadj Mamoudou Camara qui est malade. Que Dieu lui donne la santé de fer. Dans la nouvelle constitution, nous avons prévu de protéger les femmes et les handicapés. Parce-que ce pays leur appartient aussi. Nous voulons aussi accompagner les paysans. Car si le ventre est vide, on ne peut pas rester debout. Donc la priorité de la Guinée, c’est l’agriculture mais la transformation. Ce que nous appelons les chaînes de valeur. Kindia est une grande région de production de fruits. Vous avez déjà une usine. Nous allons vous aider à avoir plusieurs. À bas les voleurs ! À bas les menteurs ! Qu’ils continuent à regarder dernière, nous on progresse’’.
Bref pour le dire en un mot comme en mille, on se demande s’il faut rire du discours présidentiel ou pleurer quand Alpha Condé parle de « Depuis mars, nous avons lancé plus de sept cent quatre-vingt projets ». on se demande bien où se trouverait ces projets.
Ousmane CISSE