Officiellement, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, prix Nobel de la paix 2019, arrive à Conakry : « Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République d’Ethiopie ».
Toutefois, selon des indiscrétions, ce n’est pas du tout repos pour le chef de l’Etat guinéen, malgré les apparences à travers des discours du genre « abas les voleurs, les anciens Premiers Ministres ou encore, ceux qui regardent dans le rétroviseur ».
Le chef de l’Etat craint des violences dans le pays et ne cache plus son agacement face à la montée de ce qui est désormais convenu d’appeler « alphaphobie ».
Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui aurait approché Abiy Ahmed Ali, le Nobel de la paix en 2019 pour prendre langue avec son opposition, notamment le chef de file et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et le patron de l’UFR Sidya Touré. Histoire de trouver des solutions aux problèmes du moment qui ont pour nom: nouvelle constitution, les législatives annoncées pour le 16 février prochain, le fichier électoral entre autre.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour rappel est le Nobel de la paix en 2019. Il reste maintenant à savoir si le promoteur de la paix, né le 15 août 1976 à Agaro, dans la région d’Oromia en Éthiopie, qui entend s’engouffrer dans le bourbier guinéen réussira à laver le linge sale en famille entre les « frères ennemis guinéens ».
Mohamed Soumah