Bann728x90

Depuis Paris, Lansana Kouyaté appelle les policiers et gendarmes à la retenue face aux manifestants

Au même titre que ses frères regroupés au sein de l’opposition Républicaine, Lansana Kouyaté a boycotté les élections législatives du 16 février prochain pour « déficit démocratique ».

En prélude aux manifestations continues  à partir du 13 janvier  projetée par le Front National pour la Défense de la Constitution,   l’ancien Premier Ministre et ci-devant président du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national a pris la parole avec nos confrères français de « RT France ».

A propos de cette interview, l’ancien Premier Ministre du général Lansana Conté n’a pas été du tout tendre avec le président Alpha Condé.

Un extrait : « Depuis 2010, on a au bat mot plus de 130 morts… Il faut que  les guinéens sachent se contrôler, se maîtriser. Il faut que les policiers et les gendarmes sachent qu’ils n’ont de droit que celui du respect du peuple. Quand la démocratie autorise des marches pacifiques, toutes les requêtes ont été faites à ce niveau, une fois que cette marche commence, on ne doit plus tuer. Or, on en a tué même à l’entrée des cimetières le jour de l’enterrement de ceux qui étaient morts lors des manifestations ».

Plus loin, Lansana Kouyaté  estime : « Ce n’est pas une histoire d’ethnie, c’est une histoire de gens qui veulent que la Guinée marche dans la voie de la démocratie tel que stipulé par les textes de loi. Les problèmes ethniques sont artificiellement créés. Nous sommes la même nation. On a de la peine à construire cette nation à cause de l’immixtion des politiques dans l’harmonie des populations pour les diviser »,  se désole le  président du parti de l’espoir pour le développement national.

Le président Alpha Condé appréciera sans doute.

 

Ousmane Cissé