La  traditionnelle  conférence de presse des membres du gouvernement Kassory Fofana s’est tenue le vendredi 10 janvier 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Comme ses prédécesseurs, le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana a présenté des progrès enregistrés par son département depuis l’accession du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.

Parmi tant de sujets débattus, le ministre s’est exprimé sur l’épineuse question liée à la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009. Selon lui, le gouvernement guinéen est dans sa logique d’organisation du procès du 28 septembre.

« …Le gouvernement guinéen est engagé à tenir le procès du 28 septembre 2009. Le 13 janvier prochain, nous allons procéder à la pose de la première pierre de l’immeuble qui abritera ce procès. Le délai d’exécution des travaux connaitra une dizaine de mois », a annoncé le ministre de la justice devant un parterre de journalistes.

Répondant à la question d’un journaliste sur la tenue effective dudit procès dans un bâtiment dont le délai d’exécution prendra une dizaine de mois, le garde des sceaux est revenu sur des explications pour mieux cerner l’attention des hommes de médias. « Nous avions pris des engagements pour la tenue de ce procès en cette année 2020. Nous n’allons pas attendre la fin des travaux pour l’organisation du procès. Nous aurons besoin seulement d’une salle d’audience, d’une salle des témoins (…). Les travaux continuent et nous poursuivons le procès ».

 

Mais la question qui taraudait l’esprit des hommes de médias présents à cette conférence, est de savoir comment un immeuble en chantier peut abriter un procès aussi important comme l’affaire du 28 septembre 2009.

 

Daouda Yansané