Maison centrale : plus de 1600 prisonniers dont des femmes et bébés qui naissent et grandissent en prison (Ministre de la Justice)
La problématique de la maison centrale de Conakry se pose toujours avec acuité. Et il ne sera pas exagérer de dire que la solution n’est pas à portée de main, du moins pour le moment.
A en croire le Ministre de la Justice, garde des Sceaux, la maison centrale compte plus de 1600 détenus dont plus de mille détentions provisoires. Dans cette situation, ce qui préoccupe, c’est la situation des femmes. Elles sont nombreuses, celles qui contractent des grossesses en prison, elles donnent naissance à des enfants en prison et ces enfants grandissent en prison : « quand j’ai pris mes fonctions, je suis allé à la maison centrale et j’ai trouvé des enfants là-bas qui rampaient à terre. Ça m’a choqué. Nous avions pris un médecin pour s’occuper de ces femmes et enfants », affirme le garde des Sceaux.
Pour ce qui est de la construction d’une prison civile de Yorokoguia dans la préfecture de Dubreka, Mohamed Lamine Fofana affirme que l’Etat a été victime d’une vaste escroquerie de la part d’un espagnol.
A la question de savoir ce que l’Etat a fait pour récupérer l’argent, le Ministre de la Justice affirme que suite à un mandat émis par Interpol, l’escroc a été arrêté en Espagne et « écroué ». Mais pour l’argent, nous nous remettons à Dieu, confesse le garde des Sceaux.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70