Bann728x90

Convocation de la campagne électorale: les listes électorales ne sont pas affichées

En prélude aux élections législatives du 16 février 2020, le président Alpha Condé dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale au journal de 20h30 mercredi  15 janvier 2020 a lancé l’ouverture et la fermeture de la campagne électorale.

La période indiquée va jeudi 16 janvier à partir de 0h00 au vendredi 14 février 2020 à minuit.

Dans son article 2, le décret précise: « Le président de la CENI, la présidente de la HAC, le ministre de la Justice, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du président décret ».

Mais le paradoxe dans ce processus est que, l’organe en charge d’organiser ces élections se trouve souvent en contradiction avec certains règlements. Pour ce cas précis, les listes électorales provisoires devraient être affichées, façon de permettre aux candidats de faire des remarques, avant la publication  définitive des listes.

Guineelive