Honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR: » ….Alpha Condé s’en tête à organiser les élections pour son troisième mandat «
Comme ses pairs de l’opposition et de la société civile, l’honorable Ibrahima Bangoura de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré a réagi sur le décret du président Alpha Condé convoquant le corps électoral à la campagne pour les législatives du 16 février 2020.
Sur ce sujet, le député de l’UFR a estimé que le president Alpha Condé veut obligatoirement tenir ces élections pour s’offrir un troisième mandat.
« Mon avis est que le président de la République, malgré les manifestations que le FNDC a organisé. Le FNDC regroupant les partis politiques de l’opposition, les acteurs de la société civile, les syndicats, il (Alpha Condé nldr) s’en tête à faire ces élections pour permettre son troisième mandat. Ce que nous condamnons fermement », a-t-il revelé.
Avant d’ajouter ceci : « Vous s’avez, la situation dans laquelle nous vivons dans le pays ne permet pas non seulement que ces élections se tiennent maintenant, mais en plus les conditions dans lesquelles le récemment des électeurs a été fait ne permettent pas que l’on tienne ces élections ».
Parlant de ce récemment, le député a fait savoir que les chiffres donnés par la CENI prouvent suffisamment que cette institution compte organiser une mascarade électorale.
« On a 12 millions d’habitants dans ce pays. Et le récemment électoral nous sort 8 millions 330 milles électeurs. Ce qui fait plus de 68% de la population en âge de voter maintenant. Alors que si on compare ce ratio par rapport aux autres pays voisins. Au Sénégal nous avons 41%, le Mali 39%, la Côte d’Ivoire 31%. Même les pays un peu plus loin de nous : nous avons le Togo qui a 41%, le Burkina 38% et le Bénin 40%. D’où la CENI tire ce ratio ? La Guinée serait sortie d’un autre monde que ce monde ouest africain ?
Tous ces pays ouest africains que je viens de citer ont des ratios qui sont en deçà de 20 points par rapport au ratio de la Guinée. Vous voyez que cette mascarade électoral ne peut pas être la voie de l’opposition pour accompagner la commission du troisieme mandat », a-t-il conclu.
Daouda Yansané
624 09 16 30