Bann728x90

Projet de Nouvelle Constitution :Konaté Mohamed FaKossa appelle le peuple de Guinée à la résistance

En dépit des diverses manifestations du Front National pour la Défense de la constitution, le président Alpha Condé poursuit son projet de nouvelle constitution et l’organisation des législatives du 16 février prochain.

Rencontré par le Reporter de guineelive.com, Monsieur Konaté Mohamed FaKossa, membre de la coordination national du PADES et assistant conseiller de Dr Ousmane Kaba s’est exprimé sur ces sujets.

Selon lui, la récente annonce du président Condé  par rapport à l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives est une diversion.« Je crois que la déclaration du président de la République annonçant l’ouverture des campagnes pour l’élection législative n’est qu’une diversion. Ça n’a rien avoir avec la réalité. Parce qu’il faut reconnaître une chose, on ne peut pas organiser une élection sans l’opposition en tant qu’elle.  C’est certe vrai qu’il a financé quelques petits partis, c’est une manière de penser que l’histoire est répétitive, mais cela n’est pas possible actuellement ».

D’après lui, ce qui était possible hier n’est pas faisable aujourd’hui. »Parce qu’il faut tenir des réalités qui nous entourent. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où la jeunesse fait au moins 75% de la population à facilement accès à l’internet. Donc, pour nous ce n’est qu’une diversion. Le président Alpha Condé, lui-même à envie de faire des reculades en arrière, mais il ne voudrait pas que ça vienne de lui. C’est pourquoi, il anticipe les choses. Regarder ce qui s’est passé, ça ne passe de nulle part au monde dans un processus électoral.

En principe, on a dit qu’il faut afficher les listes électorales  bien avant la déclaration de la date des campagnes. Mais il a commencé par déclarer la date des campagnes et puis on a affiché les listes électorales.Ce qui est aussi plus grave voter à la place du peuple c’est très grave et très dangereux. Ça va donner des consequences tres nefastes. Donc, nous nous resterons très serein et nous continuerons à dénoncer les tares, mais la vérité est que cette déclaration du chef de l’Etat est une diversion », a-t-il déclaré.

Quant au sujet lié à la nouvelle constitution, l’opposant estime que le président Condé a un agenda caché. »Ce qui est remarquable, ce n’est pas une histoire de nouvelle constitution. La vraie question est-ce que le peuple de Guinée est prêt à accepter un pouvoir à vie en faveur du président Alpha Condé ? C’est ça la vraie question. Sinon réellement, si ça se limitait simplement à une situation de nouvelle constitution, on aurait pu assister peut être à une reculade à un délestage. Mais si vraiment le peuple se prononce l’a dessus, le peuple n’a pas envie de nouvelle constitution et le président continue à insister, parce qu’il y a un agenda caché. Aujourd’hui la vérité  est que le peuple de Guinée n’est pas prêt à accepter un pouvoir à vie pour un président qui est vieux jusqu’à 86 ans. Pour un président qui est malade et qui donne une incapacité de gérer le pouvoir public. Rappelons-nous de la fin du général Lansana Conté. Il y a eu des personnes non identifiées, des irresponsables qui ont vidé toute la caisse de l’Etat ».

Avant de conclure ses propos, il a demandé au peuple de Guinée de continuer la résistance. Car selon lui, la victoire n’est pas loin.

Daouda Yansané

624 09 16 30