Bann728x90

Plus de  mille milliards pour sortir plus de six millions de guinéens de l’extrême pauvreté ( Kassory)

Le Premier ministre a lancé ce mercredi  dans la préfecture de Forécariah le programme de l’ANIES, agence nationale d’inclusion économique et sociale. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment les Ministres de l’agriculture Mariam Camara, de l’élevage Roger Patrick Milimono,  de l’Environnement et des Eaux et Forêts Oyé Guilavogui, de l’Information et de la Communication, Amara Somparé et des Affaires Sociales, Mariam Sylla.

Plusieurs hauts cadres de l’administration et de  l’ANIES étaient également présents.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Forécariah, Alhassane Camara a déclaré toute sa satisfaction de voir sa préfecture touchée par ce projet de développement qui cible les ménages les plus pauvres.

La première autorité administrative de la préfecture a plaidé pour la réalisation de la route Coyah-Forécariah-Pamélap.

C’est un secret de polichinelle,  l’inquiétude grandit au sein de la population et pour cause. Les travaux de la route nationale Coyah-Forécariah-Pamelap ont certes été lancées, mais la réalisation tarde encore à venir et les populations qui ont souffert  depuis des années perdent espoir et craignent que  les grandes pluies ne trouvent cette route internationale dans cet état.

Il faut dire que cette route longue de 75 km tarde encore à connaitre sa première tracée et ses premiers bitumes.

Le premier Ministre Ibrahima Kssory Fofana a laissé entendre qu’il est né dans une famille pauvre et il compte encore beaucoup de pauvre dans sa famille. C’est pourquoi, il s’est dit déterminé à lutter contre la pauvreté pour changer cette donne.

Parlant de l’ANIES, le chef du gouvernement affirme que c’est un projet qui a une enveloppe financière de plus de mille milliards GNF  dont plus de 8 milliards pour la préfecture de Forécariah. Ce qui à terme va sortir plus de six millions de guinéens de l’extrême pauvreté.

Pour terminer, Kassory a édicté les conditions qu’il faut remplir pour bénéficier de ces fonds.

 

Dans sa première phase, ce sont 9 préfectures qui seront touchées par ce projet.

Parlant des prouesses du président Alpha Condé à la tête de l’Etat, il dira que l’économie guinéenne se porte bien avec une forte croissance, même si selon Kassory, la croissance ne se mange pas.

Il mettra au défi quiconque de montrer  qu’il y a des infrastructures hôtelières dans un pays de la sous-région plus que la Guinée sous l’ère Alpha Condé.

Il citera également l’hôpital Donka  qui sera  inauguré dans les prochains jours.

Selon Kassory, ce centre Hospitalo-universitaire n’a pas son pareil dans la sous-région.

La cérémonie s’est terminée par les inaugurations du foyer des jeunes de la sous-préfecture de Kalia à six km du centre ville de Forécariah  et celle d’un abattoir moderne dans le quartier Nasser du centre ville.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70