Face aux manifestations de l’opposition, le chef du gouvernement ne parle pas beaucoup. Il en est de même que les tueries. Soit.
De source proche de la primature, le Premier Ministre va s’adresser ce soir aux guinéens.
Dans une déclaration, nos sources indiquent que le chef du gouvernement a évoqué la crise qui secoue le pays. Il promet que l’Etat ne restera pas indifférent et prendra toute sa responsabilité pour situer les responsabilités et rendre justice.
Kassory a dénoncé dans sa déclaration les attaques répétées contre les représentants de l’Etat, des attaques sur des symboles de l’Etat et rassure que ces actes ne seront pas impunis.
Il a au nom du président Alpha Condé condamné ces violences et présenter ses condoléances aux familles éplorées. Aux familles, il promet la justice.
Toutefois selon la même source, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas franchi le Rubicon pour donner suite à cette interrogation des guinéens: Alpha Condé va reculer ou pas.
Dans sa déclaration, il appel au calme et à l’union sacrée des guinéens afin de relever le défi du développement.
Il est à noter que la constitution guinéenne en vigueur confère au Premier Ministre le Droit de promouvoir le dialogue social et politique.
Naby Camara