Bann728x90

Justice pénale pour mineurs et droit de l’enfant en Guinée: quel défi?

Ce vendredi, 24 janvier 2020, la Bibliothèque Américaine de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a servi de cadre à la tenue de la Conférence de presse de Clôture du Cours « Droit des Libertés Fondamentales » pour les étudiants en Licence 3, Droit Privé, option Carrières judiciaires à la Faculté des Sciences Juridiques de la dite Université.
La conférence portait sur le thème :  » le système de justice pénale pour enfants en Guinée : théorie, réalités et perspectives ». Ce panel a été animé par Dr Thierno Souleymane Barry, titulaire du cours précité, en compagnie de plusieurs spécialistes en la matière dont le Président du Tribunal pour enfants de Conakry, N’Fally Sylla.
Au cours de la conférence, de nombreux sous thèmes furent abordés dont entre autres : Justice pénale pour mineurs-Code de l’enfant révisé en Guinée-Réalités et vécus des enfants en conflit avec la loi-Mesures alternatives à la prison-Insuffisances de la protection-Perspectives et Propositions d’amélioration de la situation des enfants vulnérables…
Pour satisfaire la curiosité des enfants, plusieurs intervenantes et intervenants membres des ONG de défense des droits de l’enfant en Guinée ont pris la parole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cause des enfants a été bien défendu.
Parlant justement des enfants, les enfants et les jeunes selon les autorités administratives representent plus de la moitiée de la population. Le conférencier a donc démontré combien il est important pour le gouvernement de faire en sorte que la situation des enfants soit inscrit dans un cadre législatif et réglementaire perenne.
A n’en pas douter, tous les analystes et intervenants à la conéference étaient unanimes: ils constituent l’avenir de la Guinée et méritent respect et considération. D’où des remerciements adressés aux étudiantes et étudiants de la présente cohorte pour l’organisation de cette conférence et aux responsables du Département Droit Privé et de la Faculté pour l’encadrement.
Pour terminer, il faut souligner que Dr Thierno Souleymane BARRY est professeur de droit, Consultant international et Avocat à la Cour. Il est l’un des grands spécialistes des droits de l’enfant en Guinée.
Il est titulaire de doctorat dans ce domaine de deux grandes universités canadiennes : Université de Sherbrooke et Université Laval.
Sa thèse sur la problématique du travail des enfants a obtenu le Prix Michel Robert de la meilleure thèse en droit de l’Association du Barreau Canadien-Division Quebec en 2015.
Elle a fait également l’objet de publication aux Editions Yvon-Blais, Canada : https://www.wilsonlafleur.com/wilsonlafleur/CatDetails.aspx?C=331.034