Le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a présidé ce samedi, l’assemblée hebdomadaire de son parti.
Répondant aux propos de Amadou Damaro Camara et au chef de l’Etat, Cellou a laissé entendre que la Guinée a fait preuve de générosité envers Alpha Condé et pour cause. Ses parents sont d’origine burkinabè, mais il a été adopté par la Haute Guinée : « la question est de savoir si c’est vraiment un guinéen, je commence à penser à cette question. Sur le plan juridique, il est né en Guinée. Même si ses parents sont d’origine burkinabè, on ne lui a jamais reproché cela. Les Guinéens ont fait preuve de générosité, la Haute Guinée l’a adopté, on lui a même trouvé un village, c’est Baro dans la préfecture de Kouroussa. Aucun de ses adversaires ne lui a opposé cela, c’est parce que nous voulons être républicains », affirme Cellou..
Pour le chef de file de l’opposition, Alpha Condé n’a aucun égard envers les sages : « Comment peut-on expliquer que dans une ville comme Pita, qu’on envoie une expédition punitive dans la concession du Khalife, casser ses voitures, gazer sa famille et qu’on répète la même chose à Labé. Le pauvre Thierno Badrou se bat pour qu’il y ait la paix, qu’il y ait l’entente au nom de la religion, un homme que tout le monde respecte, mais qu’on vienne pulvériser sa concession de gaz lacrymogène, qu’est-ce que cela signifie’’., s’interroge le patron de l’opposition guinéenne.
Naby Camara