Votre quotidien en ligne Guineelive le disait dans une de ses publications. En Guinée, l’heure est grave et les Nations s’en préoccupe. D’où la venue à Conakry de Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le ghanaéen a échangé lundi avec les membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) sur la situation sociopolitique de la Guinée. Mais aussi avec le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.
Le coordonnateur du mouvement social Abdourahmane Sano, coordinateur du FNDC, a notamment déclaré à sa sortie d’audience : « Nous avons interpellés à remonter un peu plus dans la diplomatie pour envisager des sanctions contre ceux qui veulent mettre en péril la sécurité et la stabilité en Guinée et dans la sous-région. Ce, aussi bien contre l’État que les promoteurs du troisième mandat. C’est pour favoriser l’encrage de la démocratie dans notre pays.
En outre, nous avons remis en main propre une lettre à l’adresse du Secrétaire général des Nations-Unies pour dire combien de fois le peuple de Guinée est soucieux de la dictature qui est en train de s’installer et les conséquences de cette situation pour notre pays et pour la sous-région. Nous allons d’ailleurs fait suivre la lettre-là par un extrait de vidéo de certains propos, certains actes de violence, certains actes d’atteintes aux droits de l’homme pour qu’elle puisse être soutenue par des éléments tangibles avec des acteurs connus qui sèment la psychose en Guinée ».
Naby Camara