La croissance ne se mange pas, il faut redistribuer les fruits de la croissance, ce sont les mots du Premier Ministre, chef du gouvernement en parlant de la bonne santé de l’économie guinéenne.
Seulement voilà, les populations ont du mal à ressentir justement la croissance de l’économie guinéenne dont le président Alpha Condé parle tant.
Ce mois-ci comme par le passé l’Etat selon les règles qui régissent le fonctionnement des fonctionnaires devrait augmenter l’équivalent de 400.000 GNF aux salaires des fonctionnaires chaque premier mois de l’année. Mais cette année, ce n’est pas le cas.
Le salaire des fonctionnaires, aussi bien en virement qu’au niveau de ceux qui ne sont pas bancarisés n’a été disponible que ce 29 janvier 2020, alors que généralement le 25 de chaque mois, le virement est effectif dans les banques.
De source proche du Ministre de l’Economie et des Finances, les fonctionnaires n’auront finalement ces 400.000 GNF qu’à la fin du mois de février. D’où cette question : l’Etat est-il en faillite ?
Loin de répondre cette question par l’affirmative, ils sont nombreux les travailleurs de la Banque centrale qui soutiennent que les fruits de l’exploitation minière ne sont pas ressentis dans les caveaux de la banque centrale. Bref pour le dire en un mot comme en mille, le circuit classique de la gestion des fonds est contourné par le régime Alpha Condé.
Le népotisme, la corruption et l’ethno stratégie érigé en système de gestion ne sont pas aussi favorable à la bonne gestion des fonds.
En tout état de fonds, les guinéens ont du mal à vivre en ce début d’année 2020 avec l’augmentation systématique des prix de presque toute les denrées de premières nécessité ( riz, farine, pain, huile, poisson, viande) pour ne citer que ces aliments.
Ousmane Cissé