Bann728x90

Grace aux leaders religieux, le FNDC suspend ses manifestations pour une semaine

Vous ne pouvez pas être tranquille quand la case de votre voisin brûle. Ainsi, le Front National pour la Défense de la Constitution a reçu dans ses locaux ce jeudi, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La situation sociopolitique était au menu des échanges.

Tchéman Koulibaly, était l’envoyé spécial de l’Organisation Internationale de la Francophonie : « Nous sommes venus écouter le directoire du FNDC par rapport à son appréciation sur la situation, la manière la meilleure de contribuer positivement à l’apaisement politique, à ce qu’un climat plus serein prévale en Guinée. Et puis, j’ai demandé quand même des avis par rapport à la question de l’arrêt des violences, de la meilleure manière de procéder, afin que tout se passe bien, dans un contexte non violent en Guinée ».

Abdourahmane Sanoh, Coordinateur National du FNDC voudrait lui donner la chance aux négociations. Il s’est exprimé en ces termes : « Nous venons d’avoir ce contact avec l’envoyé spécial de la francophonie, qui est venu effectivement demander notre lecture sur la situation qui prévaut dans le pays et surtout savoir comment ou en tout cas quel est notre avis par rapport aux différentes solutions possibles de sortir de crise. On a fait savoir à la mission les préoccupations que nous avons, la lecture que nous avons par rapport à la situation et les grosses inquiétudes que nous portons, les grosses attentes du peuple par rapport à l’engagement de la francophonie ici. Mais aussi, on leur a expliqué aussi comment nous sommes ouverts au dialogue et quels sont nos points de vue, les possibilités qu’il y a, à faire en sorte que la Guinée aille vers l’apaisement ».

Dans cette lancée, M. Sano a déclaré la suspension des manifestations en concertation avec les autres membres du Front contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Ce, sur la demande des religieux musulmans et chrétiens pour une semaine. Pour donner une chance aux négociations après trois mois de manifestation et son cortège de malheurs, notamment des morts, des blessés et actes de vandalisme.

 

Naby Camara