Circulation des motos à Conakry : le port de casque obligatoire pour tous les usagers (général Mathurin Bangoura)
La réglementation de la circulation des Motos en général et des taxi-motos en particulier était au menu d’une rencontre ce lundi 3 février 2020, au gouvernorat de la ville de Conakry.
Les services de sécurité, syndicats des transporteurs et les élus locaux ont largement échangés avec le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura et son cabinet.
Selon Mathurin Bangoura, c’est au regard des dégâts que les taxi-motos enregistrent dans la capitale guinéenne qu’il a été décidé de réglementer ce secteur. « Nous avions décidé de réglementer la circulation des motos en générale et des taxi-motos en particulier dans la ville de Conakry. A partir d’aujourd’hui, tous les conducteurs de moto doivent porter des casques. Chaque motocycliste doit posséder deux casques. Un pour lui et un autre pour son passager », a-t-il annoncé.
Le premier responsable de la ville de Conakry a déclaré qu’à compter de ce lundi 3 février 2020, le port des casques est obligatoire pour tous les usagers. « Nous avions décidé d’identifier les taxis-motos par couleur en fonction des communes. Pour la commune de Kaloum, les conducteurs de taxi-moto porteront un gilet de couleur verte et casque sur lequel portera son numéro de téléphone (le conducteur). Les communes de Ratoma, Matam, Dixinn et Matoto porteront respectivement les couleurs rouge, orange, bleue et jaune. L’application stricte de cette mesure commence à partir du 15 mars 2020. Pour la sécurité des personnes, nous n’allons plus reculer pour l’application de cette décision. Même les particuliers qui ont des motos et prennent des gens, ils sont obligés de trouver deux casques dont l’un pour la deuxième personne se trouvant derrière lui »,a-t-il insisté.
Alkhaly Condé