De l’avis des observateurs de la scène politique guinéenne, le président Alpha Condé connait bien la chose politique. En reportant donc au 1er mars 2020 les élections législatives du 16 février 2020, le chef de l’Etat guinée sait bien ce qu’il fait.
Seulement voilà, le syndrome de la République Démocratique du Congo n’est pas loin des guinéens et pour cause. La succession des élections au cours de cette année 2020, notamment les élections législatives et la présidentielle et l’organisation du référendum que beaucoup qualifie de projet de troisième mandat, alors que le président sortant ne veut pas s’en aller n’augure rien de bon.
A défaut donc d’avoir un troisième mandat, ils sont nombreux les observateurs de la scène politique guinéenne parient déjà sur le glissement de calendrier et un perpétuel report des élections en 2020.
Le président Condé connaissant la science politique va donc jouer sur le temps afin que la présidentielle ne se tienne pas aussi en décembre 2020 et rester au pouvoir.
Alors, attention au syndrome congolais au risque de maintenir le pays dans le statu-quo qui n’augurera rien de bon pour lutter contre le chômage et développer le pays.
Mohamed Soumah