Pendant que le Front National pour la Défense de la Constitution tient une réunion ce jeudi à Kofi Annan à l’université de Dr Ousmane Kaba, lui-même membre du Front, pour définir la stratégie à adopter face au président Alpha Condé, une autre nouvelle est tombée. Il s’agit de la convocation par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest du président Alpha Condé, dit-on.
Selon nos informations, l’instance sous-régionale aurait appelé le chef de l’Etat guinéen à une réunion de travail sur sa volonté de passer à la vitesse supérieure, notamment l’organisation des élections législatives boycottées par l’opposition la plus représentative du pays, mais aussi le couplage avec un référendum loin de faire l’unanimité.
La situation politique agitée dans la sous-région n’appel pas à l’optimisme, confie notre source. Des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria et la situation en Guinée Bissao sont là pour en témoigner.
Pour l’heure, il est difficile de dire si le président Condé va répondre à l’invitation de la CEDEAO ou pas. La seule certitude, c’est que ce n’est pas du tout la sérénité même du coté du régime. En témoigne la visite des émissaires du pouvoir au Fouta Djallon. Cette mission conduite par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé, comprend également le Secrétaire Général aux Affaires religieuses, Aly Djamal Bangoura et les Ministres originaires du Fouta Djallon. Objectif de la tournée dans toutes les préfectures du Fouta Djallon est de demander pardon à la notabilité avec la descente musclée des forces de défense et de sécurité dans la région. Ces éléments de l’armée auraient selon les notables commis des bavures sur la population civile avec des bastonnades, arrestations et emprisonnements. Ce n’est pas tout car le domicile du grand Imam de Labé a été également arrosé de gaz lacrymogène.
Guineelive suit pour vous