Au total, ils sont 36 volontaires américains du corps de la paix a prêté serment ce vendredi au siège de l’institution américaine dans le quartier Taouyah, commune de Ratoma. Ces volontaires dont 19 en agro-foresterie et 17 en santé publique travailleront dans le pays profond avec leurs homologues guinéens pour apporter leur assistance aux communautés les plus démunis de la Guinée.
Pour la circonstance, les diplomates américains en poste à Conakry et des cadres des services sectoriels des Ministères de la Coopération, de la jeunesse et de l’agriculture et de la santé ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.
Dans son discours de circonstance, la Directrice du Corps de la paix en Guinée, Madame Jo Anne Yeager a souligné que ces volontaires ont suivi une formation de dix semaines en langue et culture dans les familles d’accueille guinéenne. Cette formation leur a permis de se familiariser de la gastronomie guinéenne, les langues locales, le mode de vie et autres choses qui rentrent dans la vie des communautés.
Plus, loin, elle a spécifié le travail assigné à ces volontaires américains, conformément à l’idée de sa création en ces termes : « Durant les deux prochaines années, ces volontaires travailleront dans les communautés à travers la Guinée, en synergie avec les agents de santé communautaires et d’autres acteurs pour relever le défi dans les communautés où ils serviront ».
L’ambassadeur américain Simon Henshaw pour sa part a notamment magnifié la coopération entre la Guinée et les Etats-Unis, qui date de plusieurs décennies, selon le diplomate américain. Avant de citer le président Alpha Condé « Je suis particulièrement fier du travail accompli ici en Guinée, par les volontaires et je suis heureux de dire que le président Condé m’a exprimé son admiration pour les volontaires du corps de la paix lors de notre entretien ».
A rappeler que ces volontaires sont repartis dans les quatre régions naturelles du pays pour servir les communautés guinéennes conformément à l’esprit du corps de la paix qui est « d’encourager la paix dans le monde par la promotion d’un développement durable dans un cadre d’échange technique et de compréhension mutuelle entre le peuple Américain et les différents peuples hôtes ».
Selon la direction du Corps de la paix, de 1962 à nos jours, plus de 1750 volontaires ont servi en Guinée…
Guineelive