Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un président guinéen isolé sur la scène africaine et internationale qui débarque ce soir à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il participe à la 33è session de l’Union africaine qui s’ouvre ce dimanche.
Il faut dire que vendredi déjà, c’est le Secrétaire d’Etat américain l’équivalent du Ministre des Affaires étrangères qui a publié un communiqué dans le quel il s’inquiète de la situation sociopolitique au pays, avec des morts d’hommes, notamment la répression des manifestations politique et celles du FNDC.
Comme si cela ne suffisait pas, ce samedi, c’est autour de l’union européenne de s’inquiéter aussi de la situation avec la volonté affichée du président Alpha Condé d’organiser un référendum, jugé inopportun par de nombreux guinéens et la communauté internationale.
L’union des 28 appel au dialogue entre toutes les parties à la crise.
il reste maintenant à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles, du coté du palais Sekhoutouréah.
Lisez:
« Les préparatifs du processus électoral et la décision de coupler les élections législatives du 1er mars 2020 à un référendum constitutionnel divisent profondément le pays. De graves faits de violences ont déjà pu être observés dans ce contexte.
L’importance de cette double échéance impose de s’assurer, dans le cadre d’un dialogue inclusif, des conditions de transparence et d’inclusivité, ainsi que du respect du cadre régissant les élections.
L’unité et la paix en Guinée doivent prévaloir sur les intérêts partisans.
L’Union Européenne, partenaire de longue date de la Guinée, est prête à contribuer à la facilitation d’un dialogue inclusif, en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux. »
Bruxelles, 07/02/2020 – 17:16
Mohamed Soumah