Le moins que l’on puisse dire, c’est que les commerçants guinéens sont vent débout contre la décision du régime Alpha Condé d’interdire toute importation de marchandises en Guinée par voix terrestre. Les marchandises doivent passer désormais par le Port Autonome de Conakry ou l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Selon la douane nationale, des dispositions sont prises pour ne pas que des camions franchisent les frontières des six pays frontaliers pour la Guinée. Toutefois, les exportations de la Guinée sont autorisées vers les pays frontaliers.

Le régime Alpha Condé justifie cette décision par des menaces sérieuses de  terrorisme qui pèsent sur la Guinée.

Seulement voilà, cette affirmation est loin de faire l’unanimité au sein des commerçants qui y voient une mesure qui portent atteinte à l’exercice du commerce en Guinée.

A propos, il faut dire qu’entre les commerçants et le régime Alpha Condé, ce n’est pas du tout le parfait amour. Le fait que Mohamed Chérif Addallah, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires soit membre du FNDC, ne passe pas auprès des autorités.

Qualifier de Mauritanien, un étranger  qui s’immisce dans les affaires intérieures de la Guinée par Amadou Damara Camara, M. Chérif a finalement été convoqué en justice et doit répondre de plusieurs chefs d’accusation.

Naby Camara