Responsabilité sociale du journaliste en période électorale : Une vingtaine d’hommes de médias à l’école de LEJEPAD-Guinée
A l’initiative de l’ONG LEJEPAD-Guinée (Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique), une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée ont suivent une formation de deux jours sur la « responsabilité sociale du journaliste en période électorale » au siège de ladite ONG à Nongo, carrefour Cosa dans la commune de Ratoma. Cette formation est financée par financée par l’Union européenne à travers WANEP-Guinée.
Selon l’agenda de cette rencontre, les échanges porteront sur la responsabilité sociale du journaliste en période électorale, le code de bonne conduite du journaliste, le collecte, traitement et diffusion de l’information et introduction aux conflits électoraux.
Selon, François PadoisTolno, coordinateur du Wanep-Guinée, cette formation s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits avant pendant et après le scrutin.
« Comme vous le savez, notre pays est aujourd’hui dans un tournant décisif dû notamment au processus électoral en cours. Face à cette situation nous avons jugé utile de renforcer les capacités des journalistes afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la prévention des conflits. Nous voulons que les journalistes soient au devant de la préservation de la paix. C’est pour cela nous avons initié ce projet en collaboration avec l’Union Européenne qui a financé le projet. C’est une façon de faire monitoring de la violence, à analyser la situation afin d’apporter la solution », a-t-il expliqué.
Avant de conclure ses propos, il a fait savoir que c’est au regard des problèmes constatés sur le terrain qu’ils ont initié cette formation.
Pour sa part, Cheich N’Doye Sadoubou, un des facilitateurs et membres de l’URTELGUI a remercié LEJEPAD-Guinée et ses partenaires dont WANEP-Guinée et l’Union européenne. « Et comme le savez nous sommes dans une période très sensible donc ça sera qu’un rappelle auprès des journalistes que nous sommes pour nous amener à notre responsabilité dans ce que nous allons faire sur le terrain. En ce qui concerne la collecte, le traitement et la diffusion de l’information », a t- il souligné.
Pour terminer, il a dit : « je ne s’aurai terminé sans remercier LEJEPAD-Guinée pour cette formation à l’intention des journalistes ».
Daouda Yansané pour guineelive.com
624 09 16 30/655 12 95 20
Email : daoudamoriah@gmail.com