Bann728x90

Crise politique en Guinée : l’Union européenne va-t-elle fermer le robinet ?

Cette question est sur toutes les lèvres. En effet, le 14 février prochain, l’union européenne, notamment le parlement européen  va se réunir  pour débattre de plusieurs sujets à travers le monde. Et sur le continent africain, la situation politique guinéenne liée à la volonté du président Alpha Condé de passer en force, notamment pour l’organisation des élections législatives et surtout le référendum ne passe pas  au sein de l’union et pour cause. Depuis le 14 octobre dernier, plus de 20 personnes ont perdu la vie, la plupart suite à des tires à balles réelles. Ce n’est pas tout car des arrestations lors des manifestations politique et emprisonnement  suite à des procès expéditif, constitue pour l’union européenne, une violation flagrante des Droits de l’Homme.

Sans compter le fait que l’argent affecté au pays  pour des projets de développement, l’adduction d’eau potable et l’électricité est utilisé uniquement dans la campagne électorale pour acheter les consciences afin que les guinéens votent aux élections législatives et au référendum, confie un diplomate.

Pour preuve, actuellement, tous les Ministres  et hauts cadres de l’Etat sont déployés dans les préfectures du pays profond avec l’argent du contribuable guinéen afin de battre campagne pour le OUI au référendum.  Mais sur le terrain, il faut dire que c’est la galère pour les Ministres du président Alpha Condé. Même Kankan et Siguiri, considérés comme des bastions du régime n’ont pas répondus aux grandioses manifestations  voulues par des Ministres et émissaires du président Condé.

Conakry est donc sans l’ombre de Ministre et hauts cadres de l’Etat.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, l’union européenne selon nos sources a décidé de ne pas prendre de risque  pour injecter de l’argent  qui ne parviendra jamais aux populations à la base et dans des projets de développement en Guinée.

 

Alkhaly CONDE