En marge du sommet de l’union africaine,  le président Alpha Condé s’est confier aux Medias français, notamment à France24 et  à  RFI.

Pour le président Alpha Condé, la constitution dit répondre aux besoins du monde actuel (partage correct des ressources, parités hommes et femmes, excision, mariage précoce). « Ce que les guinéens n’accepteront pas, c’est cette démocratie à géométrie variable, pourquoi la communauté internationale ne parle pas des pays où on change de constitution trois fois, quatre fois, ils font des décennies au pouvoir. Je ne réponds pas à l’opposition, mais au peuple de Guinée qui est avec nous. Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui changent plusieurs fois la constitution. Mais moi, alpha condé homme indépendant avec mon franc parlé, je ne dois pas le faire. Et pourquoi les ne s’intéressent pas à ces pays ? », s’est-il interrogé.

A la question de savoir s’il se représentera ou pas à un troisième mandat, le chef de l’Etat guinéen a refilé la patate chaude à son parti : « Ça, c’est le parti qui décidera, ça ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est de doter le pays d’une nouvelle constitution. La question que je me pose, c’est que il y a des présidents qui ont  fait trois, quatre, cinq mandats, pourquoi, en Guinée, cela fait du scandale, des gens qui disent ça, ils soutiennent des présidents qui ont fait trois, quatre et cinq mandats».