L’ambassadeur des Etats-Unis en République islamique de Mauritanie, Michael Dodman et le commandant du commandement des opérations spéciales en Afrique (SOCAFRICA), général de brigade de l’US Air Force, Dagvin Anderson ont animé ce jeudi une conférence téléphonique à partir de la Mauritanie.  C’est en prélude au lancement ce 13 février de l’exercice militaire conjoint Flintlock 2020 commandité par SOCAFRICA en Mauritanie.

Cet exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger les frontières et à assurer la sécurité de leurs populations.

Au cours de cette conférence, les formes d’actions pour renforcer le développement, la sécurité et les mesures diplomatiques en Mauritanie et au Sahel, notamment le programme Flintlock ont été discuté.

Au total, affirme le conférencier, 1600 militaires venus d’une trentaine de pays à travers le monde dont des pays africains et leurs partenaires participent à l’opération Flintlock, qui est un exercice annuel militaire et de maintien de l’ordre public intégré. Cette opération renforce les forces des principaux pays partenaires en Afrique du Nord et de l’ouest, ainsi que les forces d’opérations spéciales occidentales.

Dans cette lancée, il faut dire que Flintlock est le premier et le plus important exercice annuel des forces d’opérations spéciales du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.

Les pays africains qui participent à cette opération sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Cote d’ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Parlant du cas spécifique de la Guinée, le commandant Major Fadj  Kumapley, chief Office of Security coopération à l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a déclaré que son pays intervient dans cinq domaines au pays. Il s’agit de la formation et de l’équipement du bataillon Gangan, la formation dans le domaine maritime avec l’équipement en sécurité maritime, la formation des groupements des forces spéciales. Mais aussi, dans le domaine de la santé avec la construction et le maintien des laboratoires après la maladie Ebola, le programme de prévention et de lutte contre le sida et le domaine éducatif avec la formation des militaires guinéens  dans les écoles militaires et de guerre à Stugart  en Allemagne et aux Etats-Unis.

Le Major Fadj  Kumapley, chief Office of Security coopération à l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, des formations sont organisées à l’intention des militaires du grade lieutenant jusqu’au colonel.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70