Edito : A 82 ans, qu’est-ce qui fait courir Alpha Condé ?

Officiellement, le président Alpha Condé est né le 4 mars 1938 à Boké.  On peut donc affirmer sans risque de se tromper que le chef de l’Etat guinéen est un vieillard de 82 ans qui a plus de souvenirs que d’avenirs.

A propos, il faut dire que le chef de l’Etat n’a aucun intérêt à créer le chaos dans son pays. Il le dit lui-même, « j’ai consacré 50 ans de ma vie à la lutte politique pour l’avènement d’une véritable démocratie dans mon pays », fin de citation.

Mais aujourd’hui, avec ce qui se passe, ça donne forcément à réfléchir.

Celui qui aura consacré 50 ans de sa vie à la lutte politique se compare aux présidents qui ont modifié la constitution de leur pays pour briguer trois, quatre ou cinq mandats.

Celui qui aura consacré 50 ans de sa vie à la lutte politique  et de surcroit homme de Droit ne parle plus de loi, mais plutôt du peuple et de son parti politique qui doivent décider s’il doit briguer un troisième mandat ou pas.

Celui qui aura consacré 50 ans de sa vie à la lutte politique en veut à la communauté internationale  qui ne le soutien pas pour briguer un troisième mandat en l’accusant de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Guinée, comme si les règles démocratiques en ce qui concerne l’alternance  au pouvoir n’étaient pas définies à l’avance.

D’où cette question : pourquoi consacré 50 ans de sa vie à la lutte politique  et à l’avènement d’une véritable démocratie dans votre pays?

Sur le terrain,  Monsieur le président, vous avez une Commission électorale nationale indépendante qui annonce plus de 7 millions d’électeurs sur une population totale estimée à 12 millions 200.000 habitats.

Monsieur le président, ils sont nombreux des guinéens qui ont reçu plusieurs cartes d’électeurs à la fois. Entre deux et cinq cartes d’électeurs sont reçues par personne dans les quartiers de Conakry et ailleurs sur le territoire national. Vous pouvez vérifier cette affirmation.

Monsieur le président, avec ce fichier électoral, des morts ont toujours des cartes d’électeurs. C’est le cas de  votre ami et compagnons de lutte politique au début du processus de démocratisation de la Guinée, feu Jean-Marie Doré qui est décédé il y a plusieurs années, mais curieusement qui a plusieurs cartes d’électeurs.

Monsieur le président, Ils sont donc nombreux les électeurs à se poser cette question : que faire avec toutes ces cartes ?

Alors, Monsieur le Président où se trouve l’équité et la transparence dans votre démarche?

Pour le dire en un mot comme en mille, ces questionnements et bien d’autres sont sans réponse. Mais pour combien de temps encore ?

Monsieur le président, le Front National pour la Défense de la Constitution, a, annoncé 38 morts depuis le début des contestations le 14 octobre 2019 et plus de 100 personnes décédées depuis septembre 2011, début des manifestations contre votre régime. Cela doit vous interpeller.

En tout état de cause, Monsieur le président comme l’ancien président américain John Kennedy, vous devez comprendre « qu’il est risqué de faire des promesses de façon inconsidérée, que vous ne pouvez pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même pendant toute votre vie sur cette planète. Mais, commencer ».

A notre avis, vous avez commencé en ajoutant une pierre précieuse au processus de démocratisation de votre pays, mais aussi à son développement socioéconomique et politique. Les résultats de vos réalisations  sur le terrain plaident largement en votre faveur.

La Rédaction de Guineelive