Dans un communiqué, le FNDC a indiqué « la responsabilité d’empêcher le putsch constitutionnel revient entièrement au peuple de Guinée, notamment à sa jeunesse dont l’avenir et le rêve d’une Guinée démocratique sont en train d’être brisés. C’est pourquoi le FNDC, continuera la résistance citoyenne active et permanente le mercredi 19 et jeudi 20 février 2020 sur le territoire national »,
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, a été très amer également : « A partir du 19 février jusqu’au 1er mars, il faut qu’on arrête tout pour être dans la rue. Il faut qu’on soit dans la rue comme au Soudan. Chacun va prendre une pancarte, tu sors pour dire je ne veux pas d’une nouvelle Constitution. Le problème du 1er mars ne se règle pas le 1er mars, il se règle avant le 1er mars. A partir du mercredi, nous rentrons dans la désobéissance civile totale. Personne ne peut vous interdire de sortir dans la rue. Nous sortirons dans la rue, on va préparer dans la rue, on va manger dans la rue, on va prouver au monde que nous sommes contre Alpha Condé », fin de citation.
A propos, le président Alpha Condé qui a quitté la Guinée depuis le 8 février dernier appréciera sans doute à son retour au pays les prochains jours.
Naby Camara