Le Secrétaire d’Etat américain, entame ce samedi une tourne africaine de cinq jours. Mike Pompeo est attendu ce samedi à Dakar. Il se rendra en suite en Angola puis en Ethiopie.

Selon nos confrères de RFI, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a choisi le Sénégal pour son attachement aux valeurs démocratiques et son rôle dans la stabilisation  de la sous-région.

Selon toujours la même source,  des opportunités existent pour le Sénégal puisqu’ en 2019, une quarantaine d’entreprise opérait dans le pays et d’autres s’apprêtent également à s y implanter.

Le chef de la diplomatique américaine arrive donc à coté de la Guinée, mais pas à Conakry.

A l’image du président français Emmanuel Macron,  qui a toujours rendu visite au voisin de Dakar, mais jamais à Conakry.

D’où cette question : la Guinée à cause du déficit démocratique n’est-elle plus une destination privilégiée pour les grandes démocraties ?.

En tout cas à regarder de près la vitesse de croisière à la quelle la réforme Constitutionnelle  et les élections législatives sont engagée, on est en droit de se demander si le pays du président Alpha Condé, homme de droit  lui-même n’est toujours pas dans ses propres contradictions.

 

Ousmane Cissé