Il est vrai que le président Alpha Condé et les faucons de son régime tentent de sauver la face.   Mais à y regarder de près comment les choses e passent, il ne sera pas exagérer de dire que la Guinée est de plus en plus esseulé sur l’arène internationale.

Après l’Union européenne, les Etats-Unis, le Fonds Monétaire International, c’est au tour de la  Banque mondiale, l’institution financière internationale de suspendre ses missions en Guinée du 28 février au 8 mars prochains, selon un courrier de l’institution financière internationale adressée aux autorités guinéennes dont Guineelive a eu la nouvelle.

Les institutions financières internationales même si elles utilisent le langage diplomatique ne partagent pas la façon rocambolesque avec la quelle le projet de modification constitutionnel et l’organisation des élections législatives se passe. L’argent n’aime pas le bruit, nous enseigne un dicton populaire.

Par ailleurs, depuis pratiquement un mois, tous les Ministres et hauts cadres de l’administration ont déserté les bureaux et la capitale Conakry pour se rabattre sur la Guinée profonde afin de battre campagne pour le Oui au référendum. Ce, avec des espèces sonnantes et trébuchantes piquées aux contribuables guinéens.

La semaine dernière, le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana a aussi quitté la capitale pour la Haute Guinée puis la région forestière afin de venir en renfort lui aussi aux Ministres afin de battre campagne.

C’est donc  un secret de polichinelle que l’argent que les institutions financières internationales donnent au pays n’arrive pas à bon port. Des milliards sont actuellement utilisés par le régime Alpha Condé pour les besoins de la cause du référendum et des législatives.

Guineelive suit pour vous