Dans un réceptif hôtelier de Conakry, les parties se sont engagées ce lundi 17 février, à faire l’extension de l’aéroport de Conakry.

En présence du président Alpha Condé, l’Etat guinéen ses partenaires dont 

 l’ADP (aéroports de Paris) et Africa50 d’autre part, ont signé les documents relatifs au contrat de concession de l’aéroport international de Conakry, au profit de la SOGEAG ( société de droit guinéen).

Selon le ministre des transports, Aboubacar Sylla, l’objectif visé est de permettre l’extension et la modernisation de l’aéroport de Conakry, mais faire en sorte que celui-ci réponde aux normes internationales.

« L’objectif est de faire en sorte que l’aéroport de Conakry soit étendu, modernisé et doté d’équipements performants en vue d’améliorer également sa capacité en trafic jusqu’à un niveau de 1 million et 1 million 500 mille passagers par an. C’est un projet d’autant plus important pour la Guinée, que l’aéroport est toujours, à la fois une vitrine et un miroir pour un pays. C’est la porte d’entrée de la Guinée, donc c’est important que nous disposions de tous les conforts, de toutes les techniques et de toutes les garanties possibles, au niveau de cette infrastructure importante.  Nous espérons que ce projet va démarrer dans sa phase d’exécution, dans les deux mois à venir, pour que le rendez-vous de 2022 soit effectivement tenu pour l’inauguration de cette infrastructure importante qui va être 3 fois plus importante en superficie de celle actuelle », a fait savoir le ministre.

Avant de déclaré que montant prévu pour la réalisation de ce projet s’élève à hauteur de 120 millions d’euros.

De son côté, la présidente du Conseil d’administration de la SOGEAC, Madame Touré Hawa Keita a dit que c’est après un de négociation que ce contrat a été obtenu.

« Après 12 mois de négociations intenses, nous avons pu signer aujourd’hui, le contrat de concession de l’aéroport de Conakry. C’est un contrat qui s’étend sur 25 ans, qui durant lesquels, nos partenaires qui sont Africa50 et ADP, ont convenu de pouvoir investir dès la signature du contrat, un certain montant, pour que les travaux démarrent au plus tard au mois d’avril. C’est un aéroport international aux standards internationaux dont sera dotée la République de Guinée par les trois partenaires. La Guinée a 34%, ses partenaires privés, ADP 33% et Africa50 33%. C’est dans les 400 millions et quelques euros que le projet va rapporter à la Guinée, pendant les 25 ans. Mais ce qui est sûr et ce qui est d’ailleurs établi dans les discussions, c’est que la Guinée aura chaque année, au moins 1 millions d’euros de dividende. L’aéroport pourra accueillir entre 1 millions et 1 million 500 mille de passagers par an », a-t-elle expliqué.

Toujours soucieux du développement de la Guinée, le président Alpha Condé a dit :

« Nous comptons sur vous pour que l’aéroport de Conakry puisse devenir le plus sûr pour tous les passagers. La construction de cet aéroport n’est qu’une étape, parce que nous avons créé une société mixte avec la compagnie Ethiopian  Airlines, celle-ci doit commencer bientôt s’atteler à faire des aéroports nationaux à N’Zérékoré, Kankan et Labé, afin qu’on puisse avoir des aéroports nationaux, pour qu’on ne reste pas seulement avec des vols internationaux. Je ne suis pas d’accord du fait que le projet doit durer trois ans, les travaux doivent terminer en 2022. Nous allons veiller, pour que, ce qu’on a appliqué au port et autres grands projets, puisse être de même ici aussi.  C’est bien d’aller vers les grands aéroports, mais le fondamental c’est la gestion. C’est-à-dire la sécurisation des personnes, le respect des passagers ».

Devant les acteurs, partenaires se sont engagés à honorer le contrat conformément au close.

Daouda Yansané

624091630