Les jeunes des quartiers deColeah, Dabomdy, Bonfi, Gbessia et plusieurs autres quartiers sont descendus dans les rues la nuit dernière pour réclamer la fourniture de l’électricité. Ils ont barricadé l’autoroute et mis du feu aux pneus, bloquant la circulation sur la principale route de la capitale.
A propos, il, faut dire qu’avec la construction du barrage Hydroélectrique de Kaléta, le président Alpha Condé avait déclaré que la Guinée allait vendre de l’électricité aux pays de la sous-région.
Récemment, son Ministre de l’énergie, le très controversé CheickTaliby Sylla avait annoncé que la Guinée était le quatrième pays « exportateur de l’électricité ».
Mais dans les quartiers de Conakry, force est de reconnaitre que le problème d’électricité est encore entier dans le pays. Nombreux sont des quartiers de Conakry qui ne voient pas de l’électricité, les populations sont dans le noir. Entre les déclarations du président Alpha Condé et la réalité dans la fourniture du courant, il y a une distance océanique.
Et n’en parlons même pas du pays profond, à l’intérieur du pays, surtout où le courant constitue toujours un luxe pour les populations, neuf ans après l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir.
Naby Camara