Bann728x90

Affaire 3è mandat : « il n’y aura pas de vote en Basse Guinée, en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière…»

La coordination de la Basse Côte, dirigée par le Kountigui, Elhadj Sékhouna Soumah, a conféré ce samedi, 22 février 2020, à Tanènè Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka, avec la Coordination Nationale Haali Pular et des Foulbhé de Guinée et des représentants de la Diaspora Forestière. A l’unanimité et à travers une déclaration, les trois entités ont réaffirmé leur opposition à la tenue du vote du 1er mars dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Nous disons et réaffirmons que le vote n’aura pas lieu en Basse Guinée, en Moyenne Guinée et en Guinée forestière. Dans les conditions et circonstances actuelles de préparation et de mise en œuvre de ce projet satanique, appelé processus électoral, nous refusons les élections législatives et nous refusons le référendum », peut-on lire dans la déclaration signée des trois entités qui se sont réunies cet après-midi.

Dans la foulée, elles invitent les populations de la Haute Guinée à ne pas participer au vote des législatives et du référendum constitutionnel.

Par ailleurs, les « intimidation, d’enlèvement, de déportation, d’attaque à ciel ouvert, d’assassinats et tentatives d’assassinats des citoyens » sont cloués au pilori dans ladite déclaration.

Prenant la parole, Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte, après avoir invité les guinéens à ne pas voter le 1er mars 2020, a appelé la communauté internationale à agir au plus vite. « Nous demandons à la communauté internationale, à la CEDEAO et à l’Union Africaine d’intervenir pendant qu’il est temps. Nul ne peut s’éterniser au pouvoir ».

Pour Elhadj Sékhouna Soumah, la Guinée appartient à tous les fils du pays. C’est pourquoi, il a condamné les propos du président Alpha Condé à Faranah cette semaine qui a appelé ses partisans à « frapper » quiconque s’en prendrait aux urnes le jour vote.

Pour sa part, Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination Nationale Haali Pular et Fulbés de Guinée, s’est dit déçu de la gouvernance actuelle. Pour lui, les guinéens d’aujourd’hui sont en train de revivre une nouvelle forme de colonisation.

En outre, Elhadj Ousmane Baldé a exigé la démilitarisation des préfectures de la Moyenne Guinée et de la commune de Ratoma.

Pour sa part, Kéomou Bogola Haba, représentant de la Guinée forestière à cette rencontre, demande aux guinéens, précisément à la population de la Forêt, de boycotter le scrutin du 1er mars 2020.

 

Source :  Guineematin