Bann728x90

Affaire Koundouno et Ibrahima Diallo : leurs avocats refoulés à la DPJ (Conseil)

Jusque là, il est difficile de dire avec exactitude, ce que l’on reproche aux responsables des opérations et planification du FDNC ( Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo). La seule certitude, c’est que le collectif des avocats pour leur défense, composés de Me Mohamed Traoré, Me Sali Béavogui, Me Thierno Souleymane Barry, Me Lazard Gbilimou et Me Ibrahima Sory Binta Bah, se sont présentés ce samedi aux environs de 11H (TU) à la Direction centrale de la Direction de la Police Judiciaire.

Seulement voilà, le patron des lieux, selon Me Thierno Souleymane Barry, joint au téléphone par votre quotidien en ligne, n’a pas permis aux avocats d’accéder à leurs clients.

Aboubacar Fabou Camara, n’a non plus pas indiqué où se trouveraient Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo. Les avocats ont fini par quitter les lieux, affirme Me Thierno Souleymane Barry.

Face à cette situation, le collectif des avocats par la voix de Me Barry dénonce la violation des droits de la défense : « le refus aux avocats d’accéder à leurs clients a été constaté par un huissier de justice. Cette atteinte aux droits les plus élémentaires des prévenus et par ricochet des avocats, constitue une violation flagrante de la loi ».

Poursuivant, l’homme en robe noire a dénoncé avec vigueur cette situation qu’il qualifie de non Droit en Guinée : « en ce que je sache, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo ne sont pas des criminels au point de refuser à leurs avocats d’accéder à leurs lieux de détention. Le Directeur central de la DPJ, le commissaire Aboubacar Fabou Camara sera donc responsable de ce qui arriverai à nos clients », a conclu Me Thierno Souleymane Barry.

Pour avoir le cœur net, nous avions joint au téléphone le patron de la Direction de la Police Judiciaire. Mais le Commissaire Aboubacar Fabou Camara n’a pas daigné répondre à nos appels pourtant incessants pour donner sa version des faits.

Naby Camara et Almamy Kalla CONTE

 

Guineelive suit le dossier pour vous