Le moins que l’on puisse dire, l’annonce du président Alhassane Ouattara de ne plus briguer un nouveau mandat, mais aussi de faire une transition démocratique du pouvoir à la nouvelle génération n’est pas passée inaperçue en Guinée.
Bon nombre de citoyens du pays dirigé par Alpha Condé ont apprécié cette déclaration du N1 ivoirien. Beaucoup ont estimé qu’Alhassane Ouattara a fait preuve de son attachement à la démocratie au respect de la loi suprême de de son pays (la constitution ivoirienne).
Plusieurs guinéens ont émis le souhait que le président Alpha Condé se sert de l’exemple de son frère et ami de la Côte d’ivoire. Puisqu’un adage Africain nous dit » On ne peut suivre que le bon exemple de son prochain ».
Comme aime le dire l’autre, les riches mangent le même plat. Les pauvres marchent ensemble et les chefs se concertent. Une indiscrétion nous dit que le président Alhassane Ouattara conseille en coulisses son frère et ami Alpha Condé à le suivre pour rester ensemble dans l’histoire des deux pays.
Nous sommes sûr et certain que le président Alpha Condé connu pour sa grande compréhension des choses appréciera cette démarche.
Alkhaly Condé