En détention provisoire depuis le 19 février 2020, le procès des femmes militantes de l’UFR et l’UFDG, membres du FNDC a eu lieu ce lundi 09 mars 2020 au tribunal de première instance de Mafanco.

Néné Camara, Yarie Camara (militantes de l’UFR) et Mariam Diallo (militante de l’UFDG), tous membres du FNDC ont nié les faits qui leur sont reprochés. Dans les différentes explications, les prévenues ont déclaré qu’elles ont été arbitrairement arrêtées.

Dans ses réquisitions, le procureur a sollicité la condamnation des prévenues à trois mois de prison ferme. Pour lui, les faits reprochés aux prévenues sont constitués. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de prononcer une condamnation ferme contre ces trois dames. « Je vous prie de retenir les prévenues ici présentes dans les liens de la prévention. Pour la répression, vous allez faire application des dispositions des articles 627 et 632 du Code Pénal en les condamnant à trois mois de prison ferme et au payement d’une amende de 500 milles francs guinéens chacune », a-t-il requis.

Contrairement aux propos de l’empereur des poursuites, les avocats de la défense ont plaidé non coupable. Ils ont par la suite  demandé la relaxe pure et simple de leurs clientes.

C’est sur ces mots que le  juge Mohamed Kaba a condamné les prévenues  à  six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis.  Elles ont immédiatement été remises en libertés.

Alkhaly Condé