Bann728x90

Justice: la démocratie est à l’épreuve en Guinée…

Pour des faits de « violences volontaires, atteinte à la vie privée, destruction de biens privés, atteinte aux libertés  individuelles et violation de domicile », une plainte a été déposé contre le commissaire Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la Police Judiciaire et Mohamed Lamine Simakan, commandant de la Brigade de Recherche et d’Investigation. Ils doivent dans les conditions normales comparaître le 19 mars 2020, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ils sont visés par une plainte de deux responsables du FNDC dont Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.

A propos, il faut dire que le Ministre de la Justice est face à un choix cornélien. Presque depuis pratiquement janvier 2020, chaque jour que Dieu fait, les guinéens opposés à un changement constitutionnel et au troisième mandat du président Alpha Condé sont arretés, jugés et condamnés.

Mais jusque là, aucun membre des forces de défense et de sécurité n’est inquiété. Il reste maintenant à savoir si le garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana va aussi diligenter cette autre procédure et demander aux commissaires cités plus haut de comparaitre devant la justice.

En tout état de cause, la justice guinéenne est à l’épreuve et les observateurs, aussi bien guinéens qu’étrangers attendent de voir…