A en croire l’Economiste Dr Ousmane Kaba, passé à l’opposition, la dette extérieure guinéenne a franchi le cap de 4 milliards de dollars. Une première dans l’histoire économique de la Guinée, affirme Dr Ousmane Kaba.
Cette situation, Dr Ousmane Kaba l’explique par une gestion catastrophique de l’économie guinéenne. Conséquence de cette situation, la campagne électorale aura permis aux clans mafieux de débloquer plusieurs dizaines de milliards GNF pour les besoins de la cause, alors que Diané et ses compagnons savent pertinemment que les élections n’allaient pas avoir lieu.
Dr Mohamed Diané qui aura convaincu le président Alpha Condé par des propos du genre : ce que vous avez fait en cinq ans, vos prédécesseurs ne l’on pas fait en 50 ans, est pointé du doigt dans cette affaire et pour cause.
Le Ministre chargé des affaires présidentielles, Ministre de la défense nationale est allé à Kankan, sa ville natale pour battre campagne en compagnie de plusieurs autres Ministres originaires de la région. Mais ils n’ont pu mobiliser les populations. Il a fallu au président Condé de repartir en campagne en haute Guinée afin de se rassurer du soutien de son fief traditionnel.
Dr Diané ayant échoué, le président Alpha Condé s’est finalement rendu compte que les assurances qu’on lui donne par rapport aux populations qui seraient acquises à sa cause ne sont pas bien fondées.
Un autre problème et non des moindres, c’est le travail des experts sur le fichier électoral. Là également, le chef de l’Etat s’est rendu compte qu’il a été roulé dans la farine par Dr Mohamed Diané sur toute la ligne, affirme un habitué du palais Sekhoutouréah.
A la lumière de tous ceux qui précèdent, dans l’entourage du président Alpha Condé, ils sont de plus en plus nombreux à dire que le chef de l’Etat aura été trahi par son lieutenant de toujours.
En tout cas, ce n’est pas le rapport des experts de la CEDEAO qui rassure le président Alpha Condé, quand aux comptes rendu que Dr Mohamed Diané lui fait régulièrement sur le bien fondé des pratiques en cours dans le pays.
Mohamed Soumah