Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et le président de l’UFR ont été très claire. Le fichier électoral pose problème et ils ne participeront pas aux élections législatives.
Face à cette situation, le camp présidentiel est monté au créneau pour dénoncer ceux qui ont peur d’aller aux élections pour ne pas perdre.
Mais l’organisation internationale de la francophonie avait abondé dans le meme sens dans son rapport. Plus de 2 millions 400.000 électeurs sont fictifs.
L’OIF s’étant retiré du processus, le président Alpha Condé a fait appel aux experts de la CEDEAO. Ces experts sont tous unanimes. Plus de 2 millions 500.000 électeurs posent problème dans le fichier.
L’institution en charge d’organiser les élections en Guinée, n’a de choix que de valider le rapport des experts de la CEDEAO en ces termes : a Commission Electorale Nationale Indépendante, au cours de sa session plénière de ce mercredi 11 mars 2020 a adopté à la majorité l’ensemble des recommandations de la mission d’audit de la CEDEAO. Le rapport a été transmis à la CENI par la Commission de la CEDEAO via le Ministère en charge des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.
En attendant une évaluation précise du temps de mise en œuvre avec le partenaire INNOVATRICS, la CENI voudrait user de tous les moyens en vue de leur mise en œuvre immédiate et sans délai pour aller aux élections.
La mise en œuvre consistera notamment :
- A mettre de côté 438.992 électeurs qui ne se sont pas présentés lors du dernier enrôlement, donc, ne justifiant pas d’une pièce d’identité archivée dans la base de données.
- La radiation de 93 électeurs qui comportent une erreur sur leur date de naissance.
Sur les autres éventuels cas de cartes multiples, la mission recommande la mise en œuvre de contrôle de traçabilité de production de cartes pour les prochaines opérations d’établissement de listes électorales.
La CENI a adressé à la Commission de la CEDEAO et à la mission d’audit du fichier électoral sa sincère gratitude pour la qualité de l’expertise. Elle remercie tous les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement et les efforts déployés dans le but de renforcer la confiance des acteurs dans le processus électoral guinéen.
Par ailleurs, en raison de l’absence des leaders pour le siège de la CEDEAO sis à Abuja, le Front national pour la Défense de la Constitution a reporté sa marche jeudi 19 mars 2020 pour la ville de Conakry.
Guineelive suit pour vous