Thierno Madjou Diallo, c’est son nom était le responsable adjoint de la jeunesse de l’UFDG dans la ville de Siguiri de 2009 à 2010.
A l’image de la Guinée de 2010-2020, ce combattant de la démocratie a participé à l’organisation et aux désobéissances civiles contre le chef de la junte, Moussa Dadis Camara. Ce jeune n’a pas été dissuadé par les menaces et attaques, alors que sa vie était en danger.
Repéré par les responsables de la junte comme un élément dangereux, Thierno a été mis aux arrêts et passer au tabac par les éléments de l’armée et la gendarmerie à Siguiri.
Toutefois en 2010, après le départ de Dadis du pouvoir, il s’est
fortement impliqué dans la mobilisation et la campagne électorale et lors du premier et second tour de la présidentielle au compte du parti UFDG.
Mais la ville de Siguiri étant un fief du RPG du président actuel
Alpha Condé, son engagement politique lui a également valu des
agressions de la part des militants de ce parti.
Accusé d’être impliqué dans les violences politiques dans l’entre deux tours, NDLR : quatre mois se sont écoulés entre le premier et le second tour de la présidentielle de 2010 entre le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et le candidat du RPG, Alpha Condé, Thierno a fini par quitter Siguiri, puis la Guinée. Aujourd’hui au Royaume-Uni, il continue toujours son militantisme. Loin du pays, il est toujours actif à l’étranger dans le cadre de la lutte contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé. Il milite au sein du FNDC.
Il a participé à l’organisation d’une manifestation à Londres contre
les violences policières en Guinée et contre le tripatouillage
constitutionnel.
Bref pour e dire en un mot comme en mille, ce jeune homme est loin physiquement du pays, mais sa patrie reste toujours dans son cœur. Pour l’enracinement d’une véritable démocratie en Guinée.
Aboubacar Sidiki Diaby pour Guineelive