Comme nous l’avions annoncé, la commission électorale nationale indépendante était en plénière ce jeudi 12 mars 2020. A l’issue de cette plénière, l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée a décidé d’organiser le double scrutin (législatives et referendum) le 22 février 2020.

«  Compte tenu du discours du président de la République qui a reporté les élections pour deux (2) semaines, et qui était conditionné par le travail des experts de la CEDEAO qui ont déjà rendu leur rapport, on a regardé la faisabilité des recommandations qui sont dans le rapport de la CEDEAO. Donc, on a proposé la date du 22 mars prochain pour la tenue des élections », Aly Bocar Samoura, le responsable de la communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

La CENI va saisir la cour constitutionnelle  concernant cette date. Le président de la République prendra un décret pour confirmer or infirmer cette date.

Initialement fixée au 16 février 2020, les élections législatives ont été reportées au 1er mars, puis le 15 par le président Alpha Condé. Ce jeudi, un autre acte du pouvoir central a fixé les mêmes élections au 22 Mars prochain.

Alkhaly Condé