Bann728x90

Connaissance du Congrès américain : Kevin Kabumoto  confère avec des journalistes guinéens…

Le Conseiller politique de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a invité ce jeudi certains journalistes pour parler du rôle que joue le congrès américain en particulier et en général, les élus américains.

Dans son exposé liminaire, Kevin Kabumoto  a déclaré que la démocratie américaine est participative. L’exécutif ne peut pas prendre des décisions importantes tout seul, sans associer le Congrès. Raison pour la quelle, souligne Kevin, il y a une relation étroite entre l’exécutif, le gouvernement et le Congrès. Pour les besoins de la transparence, toutes les opinions comptent et c’est la majorité qui gagne, souligne le diplomate américain.

Plus loin, Kevin Kabumoto  a noté que le Congrès a le pouvoir de contrôler et inspecter les activités gouvernementales, notamment l’orientation des finances publiques.

Parlant des citoyens américains, le Conseiller politique de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a souligné que les populations ont le droit de s’adresser directement au Congrès et aux élus. Ce n’est pas tout car ils peuvent être en contact  direct avec les élus, leur faire des propositions et suggestions en ce qui concerne la vie de la nation.

Bref, aux Etats-Unis, les citoyens ne sont pas en marge de la prise des décisions en ce qui concerne la vie de la nation.

Actualité oblige, la situation sociopolitique de la Guinée s’est invitée au débat. A propos, le Conseiller politique de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, Kevin Kabumoto, a conseillé le dialogue entre les acteurs de la crise guinéenne, le respect de la diversité des opinions et de  la non violence.

En tout état de cause,  il appartient aux guinéens de prendre leur responsabilité face aux défis du moment.

Pour conclure,  Kevin Kabumoto a déclaré que la coopération des Etats-Unis avec les Etats Africains reste basée sur la démocratie, le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance, a-t-il conclu.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70