Bann728x90

Exaction de citoyens guinéens : Dr Oumar Diallo souhaite une réconciliation nationale  inclusive 

A l’initiative du Mouvement de la Nouvelle Génération de Leadership pour la République National(MNGRN), une conférence de presse a été organisée ce samedi 14 mars 2020 à Gbessia, l’un des quartiers de la banlieue de Conakry.

Le conférencier, Dr  Oumar Diallo s’est exprimé sur certains sujets qui intéressent beaucoup les guinéens, notamment la diversité ethnique, la réconciliation nationale et d’éventuel retour de l’ex président de la transition, Moussa Dadis Camara pour qu’il soit entendu aussi dans l’affaire du 28 septembre.

Selon lui, depuis la première République à nos jours, la Guinée a connu des exactions sur les citoyens. La solution  d’après lui, serait de se réconcilier et regarder dans la même direction pour  le  bonheur  du pays.  « On parle de victimes au temps de Sékou Touré. On par du 5 juillet au temps de Lansana Conté. On parle du 28 septembre au temps de Dadis et on parle actuellement d’exactions pour les manifestations politiques en Guinée. Ce qui s’est passé en Guinée n’est pas plus que ce qui s’est passé au Rwanda, en Afrique du sud et la guerre civile au Etats-Unis. Mais tout ceux-ci se sont pardonnés et regardent maintenant vers l’avenir. Il faut que les guinéens acceptent de faire une bonne réconciliation pour éviter que ces mêmes exactions ne se reproduisent à chaque régime », a-t-il souhaité.

A en croire le conférencier, ce sont des leaders qui encouragent les problèmes en Guinée. « Ici en Guinée, ce sont des leaders qui encouragent qu’il ait des problèmes. Un citoyen simple peut dire ce qu’il veut et que ça n’affecte pas. Mais  un leader  doit mesurer ce qu’il dit. Sinon une petite chose peut avoir un impacte au niveau national », a-t-il conseillé.

Parlant de la diversité ethnique, il a dit : « La diversité n’est pas une efficacité, mais c’est une opportunité pour le développement durable. Normalement, ça  doit être aussi illégal d’être utilisée comme une source de diviser pour régner. En Guinée généralement, c’est cette diversité qui est devenue une opportunité pour les autres de diviser. Dans les familles il n’y a pas d’ethnocentrisme. C’est très rare de voir une famille guinéenne dont la famille est uniquement composée des  membres de sa famille. Dans toutes  les familles soussous, vous verrez les peulhs, malinkés, forestiers et inversement. Ce qui est marrant actuellement, c’est de voir les leaders de l’opposition et de la mouvance utilisés l’ethnie comme un point d’appui pour faire ce qu’ils veulent. Il faut que les guinéens prennent conscience. C’est pas la Guinée seulement qui a la diversité ethnique », a-t-il expliqué.

Daouda Yansané

624 09 16 30