« L’avenir de l’Afrique est dans la main des africains, cherchons une bonne formation… », déclare Bako Mathieu, DGA de l’AAE International
Dans le souci de permettre aux jeunes africains à suivre de bonnes formations à l’étranger, l’AAE International (Agence d’Assistance pour les Etudes à l’Etranger) a ouvert ses portes dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Cette structure suivra et faciliterait toutes les démarches pour les candidats jusqu’au pays choisi.
Le Reporter de votre quotidien d’informations générales (guineelive.com) a rencontré l’un des responsables de cette agence pour mieux connaitre ses ambitions et son mode de fonctionnement.
Lisez s’il vous plait.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Bonjour ! Je suis M. BAKO Mathieu, Directeur Général Adjoint (DGA)
Depuis quand l’AAE Internationale a été créée et faites nous la présentation brève de la structure ?
AAE Internationale est créée en Avril 2013 à Abidjan, 2014 à Dakar et 2016 à Conakry. AAE Internationale (Agence d’Assistance pour les Etudes à l’Etranger) est une structure qui évolue dans le domaine des études à l’Etranger, notamment en France, Belgique, Lettonie, Chypre du Nord, Turquie, au Canada…
D’où est venue l’idée de mettre cette structure en place ?
Vu le besoin ardent des jeunes africains à vouloir atteindre l’occident à tout prix, nous avons jugé bon de les sensibiliser et orienter sur la voix légale et ce par la voix des Etudes. D’où la création de AAE Internationale
Quelles sont vos domaines d’intervention ?
Nos domaines d’intervention sont les suivants :
- a) L’obtention d’une admission ou préinscription pour l’intéressé,
- b) La recherche de bourse d’étude s’il y a lieu, de logement…
- c) Encadrement, suivi et conseil pour la demande de visa
- d) Possibilité d’insertion sur place après les études sur le marché de l’emploi…
Avez-vous des critères pour recevoir des personnes qui désirent partir à l’Etranger pour des fins d’études ?
Pour bénéficier de nos services, il faut avoir au moins le niveau de la classe de 12ème année et plus.
Quel message avez-vous pour le peuple de Guinée et toute personne qui va lire cet entretien ?
Je voudrais dire aux jeunes guinéens que la Guinée est un pays d’avenir, seuls ceux qui auront une bonne formation pourront manger les meilleures productions du pays, c’est-à-dire les bons postes. Connaissant la gouvernance africaine, si les parents ont les moyens, allez-vous faire former à l’étranger. Sinon on peut aussi réussir ici en Guinée sans aller se tuer dans la mer.
Quel est votre mot de la fin ?
L’avenir de l’Afrique est dans la main des Africains, cherchons une bonne formation. Je vous invite à visiter les agences de AAE Internationale pour bénéficier de nos expérience et conseils, car nos agents ont la plus part étudier à l’Etranger. Laissez la voie de la mer et du désert.
Ensemble luttons contre l’immigration clandestine.
Daouda Yansané
624 09 16 30